Kayak : Des vacances chargées

Publié le par sport37

Bac, permis de conduire, championnat d'Europe et du monde juniors de slalom : Kilian Foulon va traverser un été chargé et pleins d'espoirs.
Kilian Foulon se prépare un été chargé. - (Photo DR) Kilian Foulon se prépare un été chargé. - (Photo DR)  - Photo NR

Il y en a qui se prépare des vacances tranquilles au bord de l'eau. Pour Kilian Foulon, l'été qui s'annonce ressemble plutôt aux douze travaux d'hercule... sur l'eau !
Actuellement en Terminale ES, le natif de Chambray a le bac pour horizon immédiat, « mais aussi le permis de conduire, le monitorat (Bafa)... » Et il faut y ajouter des championnats du monde juniors, des championnats d'Europe juniors juniors et moins de 23 ans et des championnats de France de slalom en canoë.
> Sa préparation : le céïste tourangeau est en train de tirer tous les bénéfices de son entrée au pôle espoirs de Rennes : « A Veigné, je n'avais pas de partenaires d'entraînement en canoë. Là, à Rennes, je me retrouve avec les meilleurs moins de 23 ans de France. Psychologiquement, cela change tout. Il y a une grosse émulation. En plus, on travaille dans une très belle structure. »
Auteur d'un très joli début de saison sous les couleurs du Val-de-l'Indre Canoë-kayak (Vick), il vient de prendre la deuxième place de la « French Alpes Cup » à Bourg-Saint-Maurice, un rendez-vous international seniors.
> Les mondiaux juniors : à Foix, en Ariège, du 7 au 11 juillet. « J'espère bien décrocher un podium en individuels... et le titre par équipes avec Simon Le Friec (Lannion) et Nicolas Sciamanico (Pau). On s'est entraîné ensemble il y a quelques semaines à Pau. En plus, le bassin de Foix est un stade d'eau vive que j'apprécie. Il est assez rapide. Je pratique plutôt une navigation physique, mais avec le temps, je m'améliore techniquement. Donc ça commence à bien passer sur ce genre de bassin. »
> Les championnats de France juniors et Nationale 1 : à Bourg-Saint-Maurice, du 30 juillet au 1 er août. « L'objectif est clairement de décrocher le titre en juniors. En N1, j'aimerai bien passer en finale (rentrer dans les 10 premiers), d'autant qu'il s'agit vraiment d'un bassin où je me sens bien. »
> Les championnats d'Europe juniors et moins de 23 ans : à Leipzig (Allemagne) du 5 au 8 août. « Entre les '' Mondiaux '' et les '' Europe '', l'opposition est relativement similaire. » Les objectifs aussi.
> Et l'avenir ? « Le passage de la catégorie juniors en moins de 23 ans est toujours un peu compliqué. Il faudra que je m'accroche mentalement pour compenser et ne pas connaître le petit trou d'un ou deux ans que les autres ont pu connaître. »
 

Les Jeux de 2016
en toile de fond

Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire ? « Les prochains JO en 2012 à Londres vont certainement arriver un peu vite puisque les sélections se feront au printemps 2011. Mais ceux d'après... »
Entre-temps, Kilian aura eu le temps de poser brièvement ses valises en Touraine, « pour faire un coucou au Vick et rendre ce qu'on m'y a apporté » et pour passer à Villeperdue. Histoire de faire un peu de VTT ou de course à pied en famille. Ce garçon ne s'arrête décidément jamais !

 

 

 

Article de La Nouvelle République du Centre-Ouest réalisé par Frédéric Launay.

Publié dans Autres sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article